La LĂ­nea

Ce lundi 9 Juin, après passé 4 jours à attendre que le vent vire à l’est pour qu’on puisse passer Gib(raltar), nous décidons de partir, malgré le vent d’ouest. 3 heures à tirer des bords dans la baie d’Algésiras avec 2 ris dans la grand-voile nous convainquent qu’il est plus sage de faire demi tour en attendant une météo plus favorable.

Retour au port.

Nous en profitons pour visiter la vieille ville de Gibraltar. Les anglais ont le don pour, où qu’ils soient dans le monde,pour importer une partie de leur perfide Albion, pour s’imaginer chez eux !

les british en jupe




Le lendemain, branlebas, au programme : le rocher et ses singes..

Le téléphérique nous emmène Sur la plateforme d’arrivée, le comité d’accueil est là.

IMG_8740.jpg

Les singes ne sont pas farouches, mais plutôt curieux. Ils se laissent approcher et les gens se font photographier à côté.

Des affichent prĂ©viennent les visiteurs qu’il est interdit de nourrir les animaux sous peine d’amende Ă©levĂ©e, et qu’il ne faut laisser aucun sac Ă  la portĂ©e des singes sous risque de s’en voir dĂ©pouillĂ©. Un touriste anglais nĂ©gligeant , se voit dĂ©rober son sac ; il essaie de palabrer avec l’animal qui opère une fouille mĂ©thodique, digne d’un douanier ! Ses recherches sont rĂ©compensĂ©es par la dĂ©couverte d’un paquet de noix de cajou qui le rĂ©galent.

IMG_8756.jpg

Un petit, par l’odeur allĂ©chĂ©, timidement se rapproche et lui tient ce langage : « Oh que vous ĂŞtes beau, et sans mentir, si votre haleine se rapporte Ă  vos noix de cajou, vous ĂŞtes les phĂ©nix des hĂ´tes de ce rocher ». Le singe, ne s’en laissant pas conter, claque le petit, lui remettant ainsi les idĂ©es en place.

IMG_8757.jpg

La lĂ©gende raconte que, tant qu’il y aura des singes sur le rocher, les anglais demeureront. En fait, il sont partout (les singes, pas les anglais). On ne peut pas faire un pas sans en voir ; on se trouve dans une espèce de zoo libre, oĂą les animaux et les hommes errent en libertĂ©. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’endroits oĂą ça se passe ainsi. AllongĂ©s sur la route un couple soigne son nouveau nĂ©.

IMG_8780.jpg

Il doit avoir quelques jours.

IMG_8775.jpg

La vue aussi vaut le déplacement. Gib, vu d’en haut, nous présente sa face cachée.

IMG_8721.jpg

Le linge dehors, ça fait pas très british.

IMG_8719.jpg

La rade d’Algesiras s’entend devant nous, l’horizon s’arrête sur les montagnes du Maroc.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre les vents favorables pour passer le détroit et faire route vers Porto Santo.

Philippe

J’étais seule sur un petit promontoire quand un jeune singe m’a regarde dans les yeux et je savais qu’il allait venir vers moi. En effet, il escaladĂ© le parapet, et il m’a pris la main droite pensant qu’il ya avait un mets cachĂ© ; il n’y avait rien ; ses doigts Ă©taient fort rugueux, il ma fait un sourire et il est reparti.

Cathy