I Première nuit
Au moment du changement de quart, on se plait très souvent à imaginer que l’on n’est pas indispensable et que l’on peut continuer ses rêves.
Que nenni !
Un petit coup d’œil par le capot. Le temps a Ă©tĂ© propice Ă  un dĂ©but de nuit de repos Ă  l’avant, sans dĂ©coller de la bannette : lever immĂ©diat car ciel dĂ©gagĂ©. Ciel très Ă©toilĂ©, c’est mieux. W de CassiopĂ©e perdu dans la voie lactĂ©e, autres constellations difficilement identifiables ; nous ne sommes pas habituĂ©s, pauvres terriens du littoral et des montagnes vieilles, Ă  une telle limpiditĂ©. Quelques Ă©toiles filantes.
Dans le lointain, le halo d’un phare de SĂŁo Miguel ; nous en sommes Ă  environ 35 milles .Nous naviguons sous grand-voile et gĂ©nois tangonnĂ©. Le tangon : une sorte de tube mĂ©tallique (Ă  bord), fixĂ© sur le mât et sur la voile d’avant (foc ou gĂ©nois). Il nous permet de naviguer avec la grand-voile d’un cĂ´tĂ© et la voile d’avant de l’autre, par vent portant, vers l’arrière en augmentant notre vitesse.

P1060086.jpg
Aucun bateau alentours, ni en attente A.I.S. Une mer avenante, de grosses et nombreuses boules phosphorescentes, de 5 à 20 cm de diamètre, dans le sillage du bateau. Ce sont des méduses qui remontent en surface la nuit et redescendent dans les profondeurs dès les lueurs du jour. Bain de minuit déconseillé.
Orion, précurseur des cieux d’hiver, se lève au petit matin, bien verticale, nous offrant ses magnifiques Pléiades.

II Quelques nuits plus tard.
4h30 : après avoir accompagnĂ© AĂŻta PĂ©a PĂ©a toute la nuit, en le baignant de ses reflets argentĂ©s, la lune se couche.
IMG_9288.jpg

Demain elle sera pleine. Aououh !
L’émerveillement se poursuit : un satellite, suivi d’une Ă©toile filante, « courte mais intense », juste au-dessus de la girouette.
VĂ©nus ne va pas tarder Ă  se lever.

IMG_9292.jpg
C’est très beau.
III Dimanche
Fabuleux, Aïta Péa Péa , seul au milieu de l’océan, une nuit de pleine lune.

Cathy