La descente depuis Lisbonne s' est passée tranquillement; nous avons choisi notre horaire pour que, au moins une fois dans notre navigation, nous puissions passer à une heure favorable par rapport à la marée et ses courants.
La côte est encombrée de filets et il faut être tres vigilant pour ne pas s' y laisser piéger. Leur balisage est un peu étonnant; nous avons vu des bouteilles d'eau qui flottaient à la dérive,qui étaient en fait des flotteurs.
Après 130 miles et 30 heures de navigation, nous arrivons à destination
Lisboa-portimao.png

Portimao est une grande station balnéaire d'Algarve. Elle se situe à l'embouchure d'une rivière, le rio Arade, et offre une marina mais aussi un mouillage. Quand on n'a pas besoin d'eau ou d'électricité, le mouillage est plus tranquille.

Nous arrivons en fin d'après midi, et mouillons parmis d'autres bateaux. Tout en étant assez fréquenté, l'endroit n'est pas surpeuplé.

La seule chose étonnante est l'espèce de boumboum que d'aucuns appellent parfois musique! Cela n'arrêtera pas, jour et nuit,pendant les 3 jours de notre escale... On se croirait à Ibiza.

La ville se trouve sur la rive droite, assez loin de nous, la rive gauche est constituée de plages. Une promenade en annexe nous permettra de decouvrir la marina où ne regrettons pas de ne pas être allé, mais aussi une chose qui nous surprend: dans les anciens quartiers industriels,des cheminées en briques et ont été conservées et servent de... nichoirs pour les cigognes.

Un peu plus loin, un petit village, Ferrugada, semble avoir échappé à la folie constructrice qui frappe l'Algarve pour la faire ressembler à la Costa de Sol. Nous accostons contre un quai assez haut et demandons à une jeune fille qui y tient un "bureau" de taxi bateau si on peut s'amarrer. Elle se confond en excuses en nous expliquant que c'est réservé à son business. A chaque fois que l'on passera devant elle, elle nous remerciera!

Des restaurants nous proposent "des poissons ruisselants, sur des nappes trop blanches". Les grillades sont réalisées sur un barbecue, sur le bord du quai.

La place du village, miraculeusement préservée, est une succession de snacks qui proposent tous des hamburgers; il est surprenant que les gens viennent en vacances au fin fond du Portugal pour manger les mêmes "cochonneries" que chez eux! Chacun fait c'qui lui plaît plaît plaît. ..
Nous finissons par découvrir un endroit comme on les aime. Un café qui ne paye pas de mine, dans une rue pas très passante. On y deguste une salade composée, maison, et la dame qui les prépare est si contente, qu'elle nous offre les bières. Encore une fois, les Portugais!
Une promenade dans la lande magnifique.
Une côte superbe.
Mais une eau si froide! Nous sommes des héros: 18 degrés, d'accord, les vagues nous ont un peu forcé...

Philippe