Portimao-linea.jpg
On vous l'a déjà racontée:son bar à tapas wifi, ses HLM décrépies,"Guillaume et les garçons", k mais ce qu'on ne vous avait pas raconté,  c'est la  corrida.
LA CORRIDA?

Encore des sauvages qui tuent des animaux sous prétexte culturel, me direz-vous.
Que nenni, il s'agit de tout autre chose.

Celle-ci se passe sur l'eau,  le taureau est un bateau garde-côte britannique et les torreadors des scooters des mers.
Le dimanche après midi,  les espagnols vont à la plage. 14 km de plage à la frontière de Gibraltar. Au bout de la plage,  une clôture,  des barbelés marquent la limite à ne pas franchir.
Le jeu consiste, pour les scooters des mers, à passer la frontiere interdite. Les gardes côtes britanniques essaient alors de les intercepter. Ils ont de gros pneumatiques semi-rigides propulsés par 3 moteurs d'au moins 200 cv chacun. Engins très puissants,  mais peu agiles. Ils prennent en chasse les scooters qui slaloment pour leur echapper. Tout ça à moins de 300 m de la plage, sous les yeux admiratifs d'un public conquis.
Les charges des scooters (ils sont quatre) sont répétées.  C'est une veritable guerre de harcèlement qu'ils livrent.
Les gardes-côtes déploient des trésors d'agilité mais ne parviennent pas à les intercepter. Peut-être pourraient-ils y arriver, mais les risques seraient grands pour les scooters, et ils n'ont peut-être pas le droit de poursuite du gibier, comme dans nos campagnes...
Après de nombreuses charges, les scooters reviennent en Espagne, sous les hourras de la foule, et les déclics des appareils photos et autres smartphones.

Dieu sait que je n'aime pas ces engins et surtout leurs conducteurs qui sont dans leur grande majorité des nuisibles : bruyants, malodorants, qui ne comprennent pas qu'il y a des règles à respecter en mer, et je ne dis pas le fond de ma pensée au risque de choquer les âmes sensibles, Mais il faut reconnaître que ceux là étaient des as du pilotage... et qu'ils deboulaient à fond dans la zone de baignade! La Linea, c'est aussi un mojito dans un bar de plage. La Linea,  c'est aussi son super parc à chiens : un espace clos, réservé à la gente canine, de 150 m de diamètre, avec un point d'eau, centré autour d'un bunker qui sert de refuge à l'association de sauvegarde des chiens, où ils peuvent se défouler sans nuire aux humains non canins.
La Linea c'est aussi le rock éclairé par le soleil couchant.
La Linea c'est la vrain fin de la navigation atlantique.

Philippe