P1050443.jpg

Force 6 au près, proche 3ième ris (réduction maximale de la grand-voile avant de l’amener).

Quels sont les trois mots que vous avez le plus souvent entendus dans votre vie, surtout quand vous étiez petits ?

Vous avez une minute de réflexion, tic tac tic tac tic tac ……………………

Pour ma part ce sont : maman, papa et l’anticyclone des Açores (père et oncle navigateurs aériens et météorologues.)

Mer agitée. Pour vous déplacer à l’intérieur, vous devez utilisez impérativement vos deux mains. Donc, si vous avez envie d’un café, il faudra envisager un puissant stratagème avant tout mouvement. Il faudra verser de l’eau dans la bouilloire, allumer le gaz, tenter de viser votre tasse avec de l’eau bouillante. D’où l’intérêt d'un petit (et oui) bateau comme le nôtre, car vous calez genoux et fesses et vous avez les mains libres. Vous pourrez même alors vous préparer une tartine avec beurre et confiture.

Du coucher au lever du soleil, et par mauvais temps, port du harnais obligatoire. Le harnais ressemble à un baudrier d’escalade avec 2 longes et des mousquetons que l’on accroche à la ligne de vie. Les lignes de vie sont des câbles qui vont de l’avant à l’arrière du bateau ou en travers du cockpit, afin que l’on puisse se déplacer n’importe où sur le pont en étant toujours attaché.

Pour les petits enfants, confection maison obligatoire car seuls existent les gilets de sauvetage très difficiles à supporter tout au long de la journée. Les animaux, également, sont harnachés, chiens, chats et ratons-laveurs.

Qu’est-ce qui fait peur la nuit ?

Ce ne sont pas les loups. Il n’y en a pas, paraît-il, hormis les loups garous.

Ce sont :

Les phares qui ne devraient pas être là, les châteaux, comme celui de la belle au bois dormant, les concerts polyphoniques… toutes ces hallucinations, parfois collectives, parfois très personnelles.

Les indications du sondeur. Cet instrument permet de connaître la profondeur jusqu’à 100m environ. Cette nuit, la profondeur a dépassé 5000 m… Quand le sondeur indique 4m30, c’est une angoisse qui vient vous tenir un peu plus éveillé(e). Proche de la côte, une erreur de navigation possible vous a subrepticement poussé vers un rocher. En haute mer, plus de rocher (en principe sauf grossière erreur de nav, le cas est alors désespéré), ce sont des animaux qui se promènent : bancs de poissons, dauphins –c’était le cas entre Gib et Madeira- ou cétacés. Vous vous accrochez au bateau, si jamais le cachalot ou un autre gros mammifère, de la taille du bateau ou plus, avait envie de se gratter le dos sur votre coque pour ôter quelques parasites…

Les bateaux de pêche : ils tournent en rond allant de droite à gauche, en surveillant beaucoup leurs filets. Ils éteignent leur matériel électronique d’identification pour que l’on ne connaisse pas leur zone de pêche, sauf en Espagne. A vous de les éviter.

Les cargos et ferries :

Nous avons un très bon outil électronique qui permet de connaître :

Le nom du cargo plus son numéro d’identification,

Sa distance par rapport à nous, sa position, son cap, constant

Sa vitesse constante

La distance à laquelle il sera le plus proche de nous (très rassurant sauf si d=0 !)

Ses caractéristiques. Hier, est passé au loin un tanker de 333m de long sur 66m de large. Un monstre demeuré dans les nuages de l’horizon.

Les ferries sont plus fantaisistes, oubliant parfois de se signaler. Mais, quand ils changent de direction et que vous les retrouvez face à vous en moins de 5 minutes, vous vous en êtes aperçu ! (Espagne du sud).

Rappel :

Il ne faut pas se fier à 100% à l’électronique.

La veille visuelle régulière doit perdurer.

Souvenirs

Il y a quelques années, une phrase que j’avais comprise et retenue comme un compliment, m’avait été adressée : « dans ma prochaine vie, je serai chien de Cathy ».

Récemment, mon ami B. m’a écrit à propos d’Epoxie : « c’était un grand marin et une redoutable interprète de la langue humaine ».

Cathy