C’est reparti.

Le deuxième voyage de Aîta Péa Péa doit nous emmener aux Açores via Madère, si Éole et Neptune sont cléments.

Le 18 mai,12h55, nous larguons notre coffre de Agay, Ă  la voile, cap sur Minorque qui sera notre première escale. Nous avons un Ă©quipier en la personne de Denis qui n’a pas pu constituer un Ă©quipage pour son propre bateau ; il nous accompagnera sur cette première Ă©tape pour « tâter Â» du large.

La mĂ©tĂ©o prĂ©voit du vent, parfois fort, mais de secteur Est, ce qui nous est favorable. Un ris dans la grand-voile, AĂŻta PĂ©a PĂ©a taille sa route Ă  6/7 noeuds, sous rĂ©gulateur d’allure. En fin de journĂ©e, le vent faiblit, nous larguons le ris, la nuit s’annonce tranquille. Un petit crachin breton nous enveloppe, le vent monte, et on se retrouve avec 3 ris…. DĂ©marrage musclĂ© ! Le reste de la traversĂ©e sera ponctuĂ© de manoeuvres frĂ©quentes (prises de ris-largage de ris-envoi du gĂ©nois- amener le gĂ©nois), mais on avance bien.

50 heures après notre dĂ©part de Agay, nous jetons l’ancre dans la cala Teulera, Ă  l’entrĂ©e de Mahon, sous un ciel gris. C’est quasiment dĂ©sert, trois bateaux se partagent la cala : un belge, un anglais, un brĂ©silien.

Nous invitons le couple brésilien, qui est le plus proche de nous, à prendre l’apéritif. Soirée mémorable en compagnie de Gil et Alipio, venus de Santos, près de Sao-Paulo, en route pour la Grèce. La conversation se déroule dans une espèce d’Espéranto maison, dans le quel se mêlent l’espagnol, le portugais, l’anglais et français.

Le lendemain, ils nous invitent à visiter leur joli bateau. Petite séquence de photos souvenirs, et nos routes se séparent.

Alipio et Gil

Alipio et Gil

Denis Denis Ă©tudie attentivement les astuces de ce bateau exotique qui lui plait bien.

Bar a Vento

Bilan : 255miles parcourus, 5,1 nĹ“uds de moyenne avec des pointes Ă  9 noeuds, on est toujours aussi heureux de notre bateau. Nous allons continuer notre progression vers le Sud, avec Gibraltar en ligne de mire.

Philippe.

P.S. : Ce n’était pas les plus proches, mais l’équipage qui me semblait le plus sympathique, ce qui s’est vĂ©rifiĂ©.

Cathy